Qu’est ce que l’étanchéité à l’air ?

En 2012, l’étanchéité à l’air d’un ouvrage (maison individuelle traditionnelle, maison ossature bois, extension, locatif, local commercial …) est primordiale. Pourtant cette notion est nouvelle en France. Les Maîtres de l’Ouvrage doivent intégrer, qu’entre deux bâtiments qui paraissent semblables au niveau du descriptif, de très gros écarts peuvent exister sur la consommation d’énergie finale.

La perméabilité à l’air d’un ouvrage se mesure en m3/(h.m²). Plus cette valeur est proche de 0 m3/(h.m²), plus les échanges entre intérieur et extérieur sont maîtrisés.

Pour la norme thermique RT 2005 (applicable jusqu’à fin 2012) aucun test n’était obligatoire. La simulation thermique prenait la valeur de 1,3 m3/(h.m²). En pratique nous démontrons, qu’un ouvrage de type maison individuelle correctement exécuté, sans traitement spécifique de l’étanchéité, se situe autour 0,9 m3/(h.m²).

Depuis la création du label BBC Effinergie 2005 et de la norme RT 2012 (applicable pour un ouvrage de type maison individuelle, pour un permis de construire déposé à partir du 1er Janvier 2013), la perméabilité maximale autorisée est de 0,6 m3/(h.m²).

Concrètement qu’est ce que cela change ? Le système constructif doit évoluer ainsi que la mise en œuvre. Le recours à des étanchéités spécifiques sur des points remarquables se généralise (boîtes électriques étanches à l’air, joints acryliques autour des menuiseries extérieures …).

 

A Immotek, depuis plusieurs années, nous avons réalisé des maisons BBC Effinergie 2005 et maintenant RT 2012. Les tests d’étanchéité menés lors de ces labellisations montrent, qu’en moyenne, nos constructions de plain-pied se situent à 0,2 m3/(h.m²) et 0,3 m3/(h.m²) s’il y a un étage. Ces résultats exceptionnels sont la conjonction de :

  1. notre anticipation du traitement de l’étanchéité à l’air dans les bâtiments ;
  2. la mise à votre disposition d’un panel d’entreprises d’exécution formées depuis des années sur ces pratiques ;
  3. la rigueur de notre conducteur de travaux, en cours de chantier, vérifiant en permanence les points remarquables.

Partagez ce post